Zone de Texte:    Le canot de sauvetage tous temps , insubmersible et auto-redressable, « Yvon SALAÜN » a été construit en 1955 aux Chantiers Navals de Normandie, LEMAISTRE Frères à Fécamp, pour la société de sauvetage « Les Hospitaliers Sauveteurs Bretons ».   
      PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU BATEAU:

 - Longueur hors tout:…………………….. 14,50 mètres
 - Largeur hors tout:……………………….   4,28 mètres
 - Tirant d’eau:……………………………..   1,30 mètres
 -  Déplacement:…………………………...   26 tonnes
 - Jauge brute:……………………………  21,33 tonneaux
 - Vitesse maximum:…………………….. .. 10 nœuds

 La coque entièrement construite en bois est bordée en 3 plis d’acajou rivetés cuivre, elle est divisée en 10 compartiments étanches et contient 112 caisses en cuivre d’une contenance totale de 11670 litres d’air lui assurant son insubmersibilité. L’auto-redressabilité est assurée par la présence d’un lest de quille de 2,5 tonnes.
 La propulsion, à l’origine était constituée de 2 moteurs Diesel Baudouin de 55 CV chacun.
 En 1986 le canot « YVON SALAÜN » a été modernisé dans les ateliers de la SNSM à St Malo notamment en lui ajoutant une passerelle fermée , des instruments de navigation (radar), une nouvelle motorisation par 2 moteurs Diesel Baudouin  6 cylindres de 140 cv chacun.

    Chantier LEMAISTRE

 QUI ETAIT YVON SALAÜN ?

   LE SAUVETAGE EN   MER

 LA  STATION DE PORTSALL

           PHOTOS

            LIENS

Chantiers navals    de Normandie

       Fécamp

        1955

Zone de Texte:     En cours de finitions  aux  chantiers Lemaistre à Fécamp
Zone de Texte:   Arrivée à Portsall

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    LA  CONSTRUCTION

    

      PHOTOS DES TRAVAUX

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