La station de sauvetage de Portsall a été créée par la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés en 1867 et est devenue opérationnelle le 5 mars 1868 lors de l'installation du canot dans son abri. Il s'agissait du « Saint Ernest et sainte Suzanne de Saint Faron », canot en bois Augustin Normand à redressement de 9,78m. Mais en 1896  la Société Centrale , considérant la mauvaise situation de la station, décide de la supprimer.

Le 15 août 1902 , la station est de nouveau ouverte par les Hospitaliers Sauveteurs Bretons qui dotent Portsall d'un nouveau canot à avirons : le
« Marcel BOQUET ». Le 27 septembre 1908, est mis en service le premier canot de sauvetage à moteur en France: le « Docteur Jules BAISNEE » de 10,50 m  en acier.

Le
« Charles et Marie CHEVILLOTTE » est inauguré le 18 mai 1928. C'était un canot de 12,50 m équipé d'un moteur de 30 cv lui assurant une vitesse de 8 nœuds. Il quitta Portsall le 19 juin 1940 pour rejoindre l'Angleterre.

Après la guerre, il fallut attendre 1955 pour que soit inauguré le nouvel abri et le nouveau canot
« Yvon SALAÜN ». Il restera en service jusqu'au 5 septembre 1998, il effectua sa dernière sortie de sauvetage, le jour même de l'inauguration de son successeur « LA PORTSALLAISE ».

Une vidéo du « Yvon Salaün » et de « la Portsallaise » au large de Portsall début juillet 2012  Cliquez sur le lien